 |
11 juillet : Dédicace de Notre Dame du Puy, Reine de la France
Notre Dame du Puy, le plus ancien jubilé après Rome et Jérusalem
Le Puy sera, pendant des siècles, un des sanctuaires les plus fréquentés du monde. (…) et aussi un des sanctuaires les plus fertiles en prières exaucées, en prodiges attestés. (…) Le pourtour des murailles disparaissait complètement sous l'amoncellement des ex-votos : inscriptions et peintures rappelant des faits prodigieux, toiles figurant des donateurs ou des protecteurs, objets hétéroclites.
Ces dons étaient sans cesse renouvelés par la reconnaissance des pèlerins. Le nombre en devint si important qu'on les fit disparaître au XVIIIe siècle (…). C'est dire la dévotion à cette Vierge du Puy.
En 1942, à l'heure où tout le pays était dans l'incertitude, dix mille jeunes sont venus au Puy, à pied pour la plupart, en pèlerinage de prières pour la France. L'histoire de Notre-Dame du Puy permettrait d'écrire une belle histoire de France.
Le pape Jean XV (décédé en 996) institua pour la ville un jubilé chaque fois que le jour de l'Annonciation coïnciderait avec le Vendredi Saint. C'est le plus ancien jubilé après ceux de Rome et de Jérusalem. Le dernier a été célébré en 2005 et le prochain le sera en 2016. Le webmestre de JJP |